Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

Le goût des jeunes filles

19,95 $

  • Editeur : Typo
  • Sujet : Littérature québécoise
  • ISBN :9782892954296
  • Code ADP :740628
  • Pages :384 pages
  • Parution :août 2019
  • Valise :L4
  • Format: Papier

Le goût des jeunes filles

19,95 $Disponible

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
Le goût des jeunes filles ePub ePub 14,99 $ Disponible

Description du livre

« De l'autre côté du trottoir, c'est la maison de Miki. Toujours pleine de rires, de cris, de filles. Miki habite seule, mais elle a beaucoup d'amis. Il y a toujours deux ou trois voitures garées devant sa porte, prêtes à partir pour la plage, pour un restaurant à la montagne ou pour le bal. Tous les jours. Et moi, je dois étudier mon algèbre. S'il n'y avait que Miki. Mais voici Pasqualine qui s'étire comme une chatte persane. Marie-Michèle est un peu snob et Choupette, aussi vulgaire qu'une marchande de poissons. La bouche méprisante de Marie-Erna et les fesses dures de Marie-Flore. Les hommes ne sont pas toujours les mêmes. Quant à moi, je ne bouge pas de la fenêtre de ma petite chambre. À l'étage. Je rêve du jour où j'irai au paradis, c'est-à-dire en face. »

Depuis son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, salué par une reconnaissance immédiate, jusqu'à Vers d'autres rives, en passant par L'énigme du retour (prix Médicis 2009), Dany Laferrière a construit une œuvre qui rayonne dans le monde et qui lui a valu son élection au fauteuil numéro 2 de l'Académie française, celui de Montesquieu.


Biographie de l'auteur

Écrivain, journaliste et chroniqueur, Dany Laferrière a grandi dans le petit village de Petit-Goâve. À Haïti, il écrivait dans Le Petit Samedi soir et travaillait à Radio-Haïti Inter. Sa vie étant menacée, il a immigré au Québec en 1976. Neuf ans plus tard, son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, a eu l'effet d'une bombe dans le paysage littéraire québécois. Best-seller traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma, ce roman traite de Montréal et de sexualité, et a initié un bouquet de dix livres formant ce qu'il nomme «Une autobiographie américaine».
En 1990, il a quitté Montréal pour Miami, où il a habité avec sa famille dix mois par année, avant de revenir s'établir à Montréal dans les années 2000.


En 1991, Dany Laferrière a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe pour son roman L'Odeur du café. Ce prix distingue l'oeuvre de fiction ou de réflexion la plus remarquable dans le monde des Caraïbes et des Amériques. En 1993, il a obtenu le Prix Edgar-Lespérance pour Le Goût des jeunes filles. En 2000, il a reçu le Prix Carbet des lycéens pour Le Cri des oiseaux fous. En 2006, il s'est mérité le prix du Gouverneur général, catégorie littérature jeunesse, pour Je suis fou de Vava. En 2009, il remporte le prix Médicis et le Grand prix de la ville de Montréal pour son roman L'énigme du retour. En 2010, il se mérite le Grand Prix Bleu Métropolis pour l'ensemble de sa carrière et le prix des Libraires du Québec, pour L'énigme du retour.
Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Le 12 décembre 2013, il est élu au premier tour de scrutin au fauteuil no. 2 de l'Académie française, devenant le premier auteur du Canada (et plus précisément du Québec) et d'Haïti à y siéger.


Suggestions de livres de l’éditeur

Typo



*Les Messageries ADP ne vendent pas directement au public, ces produits sont offerts chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouver un détaillant