Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

La désobéissance civile

suivi de Visiteurs

14,95 $

9782892951042

La désobéissance civile

suivi de Visiteurs

14,95 $Disponible

En 1846, Thoreau est arrêté. Il refuse de payer ses impôts «strictement par principe, pour se dissocier des injustices que le gouvernement de Massachusetts commet (...)». Cette arrestation est à l'origine de «La désobéissance civile».

Dans une traduction de Sylvie Chaput, voici l'un des textes célèbres de la littérature des États-Unis d'Amérique. Henry David Thoreau, écrivain et philosophe, le prononça à Concord (Massachusetts) le 16 janvier 1848. Il y dénonce l'injustice que sont l'esclavage et l'invasion du Mexique, il y propose des moyens «pratiques» pour la contrer. Ce texte, depuis, n'a cessé d'agir à travers le monde comme un ferment de la liberté de conscience et de résistance.


Critiques

« La désobéissance civile de Thoreau est un texte qui met en jeu deux sortes de liberté: l'individuelle (donnée à tous à la naissance) et la collective (qui devrait faire l'objet d'une attention particulière de la part de toutes les personnes libres). Thoreau joue continuellement sur ces deux plans. Son écriture est simple, c'est-à-dire que contrairement à l'idée que l'on se fait ordinairement du philosophe, il n'y a pas, ou peu, de passages complexes où la notion de liberté vient s'entremêler avec d'autres concepts philosophiques ambigus. Thoreau est précis, franc, direct et s'adresse aux autres dans un style limpide. Son propos pourrait se résumer ainsi : Que faire lorsque l'État, qui est un moyen, nous sert mal et ne représente plus nos intérêts ? »
Lire la suite >> Marc Chabot, Auteur, 1800-01-01

Suggestions de livres de l’éditeur

Typo

Les grands textes indépendantistes
Andrée Ferretti , Typo
Les grands textes indépendantistes
Andrée Ferretti , Typo
Option Québec
René Lévesque , Typo