Description du livre
Une réflexion approfondie afin d'atteindre ces aspects fondamentaux de l'épanouissement personnel, et bien plus encore.
Le terme « cybernétique », d'origine grecque, signifie « gouverner ». Il désigne généralement les systèmes de contrôle et de communication des machines et des organismes vivants, soit la façon dont un ordinateur ou une souris accomplit une tâche. Le Dr Maltz a appliqué cette science à l'être humain pour former la psychocybernétique.
Bien qu'il s'inspire du développement de machines sophistiquées, cet ouvrage réfute l'idée que l'homme puisse être réduit à une simple mécanique. La psychocybernétique comble le fossé entre nos modèles mécanistes du fonctionnement du cerveau (comme l'idée simpliste selon laquelle « notre cerveau est un merveilleux ordinateur ») et notre compréhension de nous-même en tant qu'être humain bien plus complexe.
Dans ce livre, la Dr Maxwell Maltz aborde, entre autres, des thèmes tels que les objectifs, l'image de soi, le bonheur et la volonté. Le génie de Maltz, c'est de reconnaître que bien que nous puissions être perçus comme des « machines », et que la dynamique de fixer des objectifs et d'améliorer notre image de soi puisse être décrite en termes mécanistes, notre capacité à avoir une multitude de désirs et à créer de nouveaux mondes est véritablement humaine. Les flammes de l'imagination, de l'ambition et de la volonté ne peuvent jamais être réduites à de simples analogies avec des machines.
La psychocybernétique peut faire une différence vitale !