Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

Vous ne connaissez rien à la guerre

Ukraine : le journal de Yeva, 12 ans

27,95 $

  • Editeur : Michel Lafon
  • Sujet : Biographie
  • ISBN :9782749951737
  • Code ADP :828595
  • Pages :240 pages
  • Parution :octobre 2022
  • Valise :L1
  • Format: Papier

Vous ne connaissez rien à la guerre

Ukraine : le journal de Yeva, 12 ans

27,95 $Manquant

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
Vous ne connaissez rien à la guerre ePub ePub 18,99 $ Disponible

Description du livre

« Tout le monde croit connaître le sens du mot “ guerre ”. En réalité, personne ne sait véritablement ce que signifie ce mot. On dit : “ C'est terrible, c'est terrible. ” Mais ils ne savent pas. Pas vraiment. »

Dès la première phrase de son journal, Yeva résume parfaitement la guerre : son côté absurde quand elle est distante, sa force implacable et destructrice quand elle vous touche de près.

À seulement 12 ans, Yeva est réveillée une nuit par un bruit d'explosion. On est le 24 février 2022, il est 5 h 30, et les missiles russes traversent le ciel ukrainien. Yeva et sa grand-mère fuient immédiatement la ville, abandonnant derrière elles leur vie, leurs amis, leurs repères, leurs rêves. Tout s'effondre devant elles, leur ville comme leur quotidien et leur avenir…


Peu de temps après, leur immeuble est bombardé. Réfugiées dans un centre d'accueil à Budapest, elles attendent, avec de nombreux autres exilés, de trouver un logement de fortune. Mais les jours passent et l'aide ne vient pas. Pour tromper l'angoisse, Yeva s'occupe en notant tout ce qu'elle vit dans un petit carnet : elle y raconte, avec une plume sincère et pleine de sagesse, les rudes leçons que la guerre lui a apprises — l'attente, la peur, les souvenirs, l'injustice, l'urgence.

Des journalistes venus filmer le centre consacrent plusieurs minutes de leur reportage à Yeva, citant au passage quelques phrases de son journal. Touché par son histoire, un couple irlandais contacte la jeune fille et sa grand-mère pour leur proposer de les accueillir, en sécurité. Aujourd'hui installée à Dublin, et soutenue par un mouvement de solidarité, Yeva a juré de n'arrêter d'écrire que lorsque les combats auront cessé. Car en cette période dramatique, son témoignage authentique apporte un éclairage puissant sur la guerre en Ukraine et prouve que, même dans les temps les plus sombres, l'espoir se fraie toujours un chemin.

Le récit de guerre poignant
d'une jeune réfugiée ukrainienne


Suggestions de livres de l’éditeur

Michel Lafon

Friends, mes amours et cette chose terrible
Matthew Perry , Michel Lafon
Steven avant Spielberg
Gilles Penso , Michel Lafon
Pièce à pièce
David Aguilar , Michel Lafon