Une immersion captivante au cœur du vivant et un cri d'alerte essentiel pour la sauvegarde du vivant et de la planète.
Le capitalisme, l'État, la colonisation, le racisme, le patriarcat… Voilà autant de systèmes de domination, profondément liés, qui façonnent les rapports que l'on entretient avec les humains et les animaux avec qui on partage les mêmes espaces de vie. En s'emparant de la question de la libération animale, l'auteur s'attaque de front à toutes les dominations qui modèlent le monde dans lequel nous vivons.
Dans sa lutte pour une écologie sociale et animaliste, il pointe les rapports émancipateurs aux mondes vivants qui nous entourent, urbains et ruraux, humains et animaux, qu'il nous faut inventer. Il nous invite à instaurer nous-mêmes un rapport de force, et à faire émerger des voies autonomes face à l'inaction des puissants.
De quelles façons les classes populaires et les minorités sont exposées au ravage en cours ? Comment les rapports de pouvoir qui structurent notre société déterminent le monde vivant et ses habitants ? Vipulan Puvaneswaran nous amène à réfléchir sur d'autres voies possibles, comme l'agriculture végane ou une autonomie alimentaire qui ne dépendrait pas de la domination spéciste.