Description du livre
Norvège, 1662. Une période dangereuse pour les femmes car les accusations de sorcellerie sont monnaie courante. Quand Zigri, une veuve désespérée, fait l'erreur de tomber amoureuse d'un homme marié, elle est très vite capturée et enfermée pour sorcellerie.
Sa fille, Ingeborg, intelligente et aussi agile qu'un chat, décide de tout quitter pour tenter de ramener sa mère à la maison. Grâce à sa jeune cousine, Maren, elle-même fille de « sorcière », Ingeborg trouvera le courage de risquer tout ce qu'elle possède pour sauver ce qu'il reste de sa famille.
Non loin de là, Anna Rhodius, autrefois maîtresse du roi du Danemark et tombée en disgrâce, est elle aussi retenue captive dans la forteresse de Vardø. Elle cherche un moyen d'obtenir son pardon et de retrouver son ancienne vie à la Cour, quitte à soutenir son geôlier dans sa croisade. Mais acceptera-t-elle de trahir les jeunes femmes qui l'entourent ?
Plus redoutables que le roi, aussi sauvages que les terres de Norvège, les sorcières de Vardø incarnent, dans leur lutte pour la justice, la puissance redoutable de femmes prêtes à tout sacrifier pour recouvrer leur liberté.