Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

La Joie comme vengeance

20,99 $

  • Editeur : Michel Lafon
  • Sujet : Biographie
  • ISBN :9782749949680
  • Code ADP :865405
  • Pages :272 pages
  • Parution :octobre 2022
  • Valise :N1 (numérique)
  • Format: ePub

La Joie comme vengeance

20,99 $Disponible

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
La joie comme vengeance Papier Papier 29,95 $ Disponible

Le témoignage fort, cru mais lumineux de Bruno Poncet, rescapé des attentats du Bataclan.

13 novembre 2015. « Ça va, je suis vivant », c'est le premier texto que Bruno Poncet adresse à sa compagne lorsque le Raid l'exfiltre enfin du Bataclan.
Coincé à l'étage durant toute la prise d'otages, à quelques mètres à peine des terroristes, Bruno Poncet est resté une heure et demie caché sous son siège, recroquevillé sur lui-même, priant pour ne pas mourir sous le feu des balles. Mais il n'est pas seul. Il y a Édith, cette jeune femme surgie du chaos, qu'il maintient contre lui, hors de la vue des assaillants, et canalise. Ensemble, ils sortent vivants de l'enfer, deviennent des amis liés par le sang, chacun persuadé de devoir sa vie à l'autre…

Mais l'histoire commence réellement au lendemain de l'attentat. Quand les médias, la lumière, l'intérêt médiatique s'essoufflent. Lorsque chacune des victimes – car les survivants sont aussi des victimes – se retrouve seule avec ses démons, ses peurs et ses angoisses. Bruno Poncet trouve son salut en se battant pour les autres, il prend la parole pour qu'on n'oublie jamais les victimes du 13 novembre 2015 ; s'investit plus encore dans le syndicalisme et les causes qui lui semblent justes. Mais il ne peut éternellement taire ses propres maux qui le rattrapent. Comment continuer sa vie ? Comment transformer le pire en quelque chose de beau et de concret ? La nécessité de raconter s'impose. De la sidération à la violence, en passant par la peur de l'autre et par l'angoisse que cela puisse recommencer, Bruno Poncet livre un témoignage fort, cru mais lumineux, pour montrer qu'il est possible d'en sortir, de s'en sortir, et de continuer à construire, à vivre pleinement. Alors que le procès pénal commence en septembre prochain, les victimes se préparent à voir sur le banc des accusés Salah Abdeslam, l'unique survivant parmi les terroristes du 13 novembre. Le témoignage de Bruno Poncet veut montrer que la haine ne sert à rien, qu'on peut traverser l'indicible et s'en sortir grandi, voire meilleur, et que l'enfer du Bataclan ne doit pas dicter le reste de sa vie. Un témoignage nécessaire.


Suggestions de livres de l’éditeur

Michel Lafon

À l'ombre des montagnes
Sylvia Vasquez-Lavado , Michel Lafon
15 histoires d'expédition inédites
Sarah Marquis , Michel Lafon
Pièce à pièce
David Aguilar , Michel Lafon