Description du livre
Né aux Îles de la Madeleine, Albert Leblanc, assis face à l'océan, regarde les bateaux de pêcheurs au large et nourrit secrètement le rêve de voir ce qui existe au-delà de l'horizon lointain. Rien ne le prédestine à devenir pêcheur à son tour, encore moins de partir sur les traces des grands navigateurs. Son parcours sera celui d'un terrien, les deux pieds bien au sol.
C'est seulement dans la quarantaine que peu à peu, il prend goût à « faire de la voile ». Il commence à rêver de partir sur les traces des grands navigateurs, de célèbres grands hommes — ceux qui ont existé ou ceux faisant partie de la mythologie. Il se prépare tranquillement à la navigation, mais son idée se précise pour le jour où il cessera de travailler…
Et c'est à l'âge de la retraite, celui que beaucoup attendent pour décider de ne rien faire, qu'Albert s'improvise Capitaine au long cours. Rien ne semble alors pouvoir l'arrêter.
Car c'est le voyage de ma retraite que je relate ici. Cette retraite, je l'avais imaginée depuis longtemps, comme un enfant rêvant d'aventures, dit-il en préambule.
Il s'achète un vrai grand bateau nommé Foxtrot, qu'il apprendra à gouverner, à gréer et surtout à aimer et qui l'amènera à braver les dangers mais aussi à goûter à la sérénité qu'offre la navigation en solitaire, celle qui permet de découvrir quantité de peuples et civilisations différentes lorsqu'on arrive à terre.
Il aura fallu plus de dix ans — tout comme Ulysse — pour accomplir cette odyssée qu'il souhaite faire partager aux amis de la mer, aux amateurs qui n'osent entreprendre un long périple, sous prétexte qu'ils n'ont plus l'âge.