Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

Au Grand Soleil cachez vos filles

26,95 $

Au Grand Soleil cachez vos filles

26,95 $Disponible

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
Au Grand Soleil cachez vos filles ePub ePub 19,99 $ Disponible

Description du livre

Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?

Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d'eux le Liban des années soixante.

C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »


Biographie de l'auteur


Née au Liban, Abla Farhoud immigre au Canada avec ses parents en 1951. Comédienne dès l'âge de 17 ans, elle joue principalement à la télévision de Radio-Canada. En 1965, elle retourne dans son pays d'origine et, en 1969, elle s'installe à Paris. Après des études en théâtre à l'Université de Vincennes, elle revient au Québec en 1973. Elle écrit sa première pièce, Quand j'étais grande, en 1982, lors d'un cours de maîtrise en théâtre à l'Université du Québec à Montréal.
Auteure à temps plein depuis 1990, elle a écrit douze pièces de théâtre dont Les Filles du 5-10-15¢, Jeux de Patience et Les Rues de l'alligator. Elle est aussi l'auteure des romans Le Bonheur a la queue glissante (Les Éditions de l'Hexagone, 1998), Splendide Solitude (Les Éditions de l'Hexagone, 2001) et Le fou d'Omar (VLB éditeur, 2005).
Les livres d'Abla Faroud ont été traduits en plusieurs langues et ses pièces ont été jouées autant au Canada qu'à l'étranger.

Prix et distinctions
Prix du Roman Francophone pour Le fou d'Omar, France 2006
Prix France-Québec pour Le bonheur a la queue glissante, 1999
Prix Arletty pour Les Filles du 5-10-15¢, France 1993
Prix Théâtre et Liberté de la SACD pour La possession du Prince, France 1993

Finaliste au Prix des lectrices Elle Québec 1999, pour Le bonheur a la queue glissante
Finaliste à la Soirée des Masques 1995 (meilleur texte original) pour Jeux de patience
Finaliste à Radio-France International 1994 pour Jeux de patience
Finaliste à Radio France International 1995 pour Apatride

Résidente au Festival international des Francophonies, France, 1992
Résidente au Théâtre la Licorne et au Théâtre d'Aujourd'hui, 1996-1997


Suggestions de livres de l’éditeur

VLB éditeur

Saint-Jambe
Alice Guéricolas-Gagné , VLB éditeur
Good boy
Antoine Charbonneau-Demers , VLB éditeur
Une ville qui danse - Tome 1
Aline Apostolska , VLB éditeur



*Les Messageries ADP ne vendent pas directement au public, ces produits sont offerts chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouver un détaillant