Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

La Commission Charbonneau

Les aveux d'un système corrompu

24,95 $

9782760411296

  • Editeur : Stanké
  • Sujet : Politique
  • ISBN :9782760411296
  • Code ADP :389895
  • Pages :352 pages
  • Parution :mars 2015
  • Valise :l4
  • Format: Papier

La Commission Charbonneau

Les aveux d'un système corrompu

24,95 $Disponible

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
La Commission Charbonneau ePub ePub 17,99 $ Disponible

« À l'époque, on volait les banques parce que c'est là que se trouvait l'argent. »

Depuis plusieurs années, des rumeurs de corruption et de collusion existent au sein de la politique municipale, provinciale et dans le milieu des cabinets de génie-conseil et de la construction. Excédée, la population a longtemps demandé une commission d'enquête pour faire la lumière sur le sujet. Finalement, la Commission Charbonneau a été créée en octobre 2011 par le gouvernement libéral de Jean Charest. Le processus, présidé par la juge France Charbonneau, a commencé le 9 novembre 2011 et s'est terminé trois ans plus tard.

Dès les premiers témoignages, chaque jour a apporté son lot de surprises et parfois de scandales : pots-de-vin, mafia, politiciens véreux, financements douteux, personnages colorés, tout y passe. Les conclusions de cette commission auront-elles une incidence sur l'avenir politique et économique québécois ?

Michel Picard, analyste en crimes économiques, a été engagé par RDI pour commenter les témoignages. Spectateur privilégié, il propose dans ce livre une étude complète des travaux de la Commission Charbonneau afin d'en expliquer au lecteur les grandes lignes et les faits saillants, et de l'encourager à mener sa propre réflexion.


Biographie de l'auteur

Titulaire d'un doctorat en sciences politiques, Michel Picard est spécialiste des questions de criminalité financière. Ancien membre de l'équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de la GRC, il a participé à l'enquête du dossier Norbourg. Il a créé et dirigé le programme de lutte contre la criminalité financière de l'Université de Sherbrooke. Il a publié Faites-moi confiance ! – Autopsie des crimes financiers, aux éditions Logiques en 2011. Conférencier international, il collabore régulièrement avec les principales chaînes télévisées et radiophoniques.


Suggestions de livres de l’éditeur

Stanké

Agir de concert
Joe Clark , Stanké
Réinventer le Québec
Marcel Boyer , Stanké
Notre indépendance
Collectif , Stanké



*Les Messageries ADP ne vendent pas directement au public, ces produits sont offerts chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouver un détaillant