Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

Le carnet d'or

34,95 $

9782226003409

Le carnet d'or

34,95 $Épuisé

Description du livre

Prix Médicis étranger 1976.

« On parle de Doris Lessing pour le Nobel. L'une des meilleures romancières britanniques »

Jacques Cabau, L'Express.

Doris Lessing est sans doute la romancière la plus estimée des pays anglo-saxons, et parmi ses romans, remarquables d’intelligence, de passion et d’originalité, Le Carnet d’or se détache comme l’un des plus importants.
Ce livre long, dense, foisonnant et fascinant, amalgame autour d’un roman intitulé Femmes libres les quatre carnets de journal d’Anna, qui en est le personnage central. Quatre carnets : le noir, le jaune, le rouge et le bleu, parce qu’Anna éprouve le besoin, par crainte du chaos, de l’informe, de l’effondrement, de séparer les choses qui « font » son existence ; parce qu’elle recherche une cohérence, un ordre, un système qui la rassure.
Et pourtant, des exigences, des pressions intérieures et extérieures aènent Anna à abandonner ses carnets, l’un après l’autre, à tirer un trait définitif au bas de la page écrite. C’est alors que, de leurs fragments entremêlés, peut surgir quelque chose d’autre, un texte neuf : Le Carnet d’or.
Reflétant les grands courants politiques, sociaux et psychologiques de notre époque, analysant avec une rare acuité les rapports entre les femmes et les hommes, Le Carnet d'or nous offre une vision extrêmement profonde et vivante, et aussi extrêmement révélatrice, de l'expérience féminine moderne.

« Il faut lire Doris Lessing. On imagine mal une femme qui soit plus violemment rattachée à l'extraordinaire époque de mutation qui est la nôtre. »

Dominique Rolin, Le Point.


« Elle domine ses grandes consœurs anglo-saxonnes. Mary McCarthy, la quelité de son regard, Anaïs Nin, sa grâce, Kate Millett, sa force de conviction. Lessing, c'est la force tout court. Elle est de la race des bâtisseuses, avec en elle la plénitude un peu douloureuse de qui a vu le fond des êtres. »

Françoise Wagener, Le Monde.


« L'une des meilleures romancières britanniques. Le Carnet d'or est une grande freque brisée où se mesurent les ravages de l'Histoire sur l'esprit. »

Jacques Cabau, L'Express.


« Inoubliable… Je me demande si Doris Lessing ne fait pas partie des plus grands. »

Yvan Audouard, Le Canard enchaîné.


« La critique britannique l'a comparée à Simone de Beauvoir. Celle du Deuxième Sexe. Mais Le Carnet d'or rappelle aussi Les Mandarins. Doris Lessing possède toutefois un talent parfaitement original où passe une expérience d'une singulière richesse… Un gros et grand livre. »

Guy Le Clec'h, Le Figaro.


« Un portrait impressionnant des préoccupations de notre époque. »

Nicole Boulanger, Le Nouvel Observateur.


« Étrange et captivant ouvrage. On se sent pris à la gorge. »

Gilles Rosset, Le Quotidien de Paris.


« Cet itinéraire intérieur est constamment ouvert sur le monde. »

Françoise Lebrun, Le Matin de Paris.


« Doris Lessing, Le Carnet d'or : un auteur, un grand roman. »

ELLE.


Suggestions de livres de l’éditeur

Albin Michel Littérature

L'été où tout a commencé
Ewald Arenz , Albin Michel Littérature
La double vie de Dina Miller
Zoe Brisby , Albin Michel Littérature
La liste 2 de mes envies
Grégoire Delacourt , Albin Michel Littérature