Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

Montréal : 60 événements qui ont marqué l'histoire de la métropole

24,95 $

Montréal : 60 événements qui ont marqué l'histoire de la métropole

24,95 $Disponible

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
Montréal : 60 événements qui ont marqué l'histoire de la métropole PDF PDF 17,99 $ Disponible

Description du livre

À quand remonte la rivalité Montréal-Québec?
Que doit la métropole à Lambert Closse et à sa chienne Pilote?
Comment l'invention de la souffleuse a-t-elle changé la vie des Montréalais?

Dans ce nouvel exposé historique illustré de superbes documents d'archives, Gilles Proulx nous régale du récit des événements qui ont marqué les premiers temps de la métropole, comme le premier mariage célébré à Ville-Marie en 1647, l'arrivée des Filles du Roy et la Grande Paix conclue entre 39 Premières Nations et la France. Proulx plonge ensuite dans le Montréal du Régime anglais et du XIXe siècle, qui vit la ville entrer par grands bonds dans l'ère industrielle, de l'éclosion de l'empire Molson à la fin de l'insularité, avec la construction du pont Victoria. Le XXe siècle est évidemment celui d'une modernité souvent salutaire, comme avec la fondation de l'hôpital Sainte-Justine, et parfois brutale, comme avec le plan Dozois, qui a rasé le « Faubourg à m'lasse » et le Red Light.

Mêlant dans son récit les hauts faits historiques, les grands phénomènes sociaux et les petits faits vrais qui marquent la vie de toute cité, Gilles Proulx raconte sa ville natale (ou presque, car il est de Verdun!) avec la passion qu'on lui connaît. Un joli cadeau pour les 375 ans d'une grande dame.


Biographie de l'auteur

Gilles Proulx est un animateur de radio, de télévision et un globe-trotter québécois né à Verdun le 5 avril 1940. Sur une longue période, il a occupé divers postes dans le domaine artistique, ce qui lui a valu une notoriété importante au Québec. Il a fait ses débuts sur les ondes en 1962 avant de prendre sa retraite 46 ans plus tard sur les ondes du 98,5FM.


Suggestions de livres de l’éditeur

Les Éditions du Journal

Le livre noir des Hells Angels
Collectif , Les Éditions du Journal
Nouvelle-France
Gilles Proulx , Les Éditions du Journal



*Les Messageries ADP ne vendent pas directement au public, ces produits sont offerts chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouver un détaillant