Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

La mort du père

Sur le crime de parricide à Rome

39,95 $

La mort du père

Sur le crime de parricide à Rome

39,95 $Disponible

Description du livre

Remettant en cause l'interprétation ordinaire du parricide qui en fait une catégorie de l'homicide relevant d'une action privée, Yan Thomas entend retracer ses origines, sa genèse et son évolution, mais aussi sa dimension symbolique et fondatrice à travers les différents régimes politiques romains. Au-delà de la lignée familiale, le père a en effet une fonction étatique. À Rome, le parricide est une injure suprême, un crime d'État. Il traduit surtout la peur obsessionnelle des pères qui craignent d'être évincés ou tués par leurs propres fils qu'ils ont privés de toute autonomie politique, personnelle et financière.

Il ne s'agit pas, pour Yan Thomas, de décrire la réalité de pratiques de meurtres de pères par des fils, mais de saisir plus généralement ce que le droit de vie et de mort impose, ce qui se joue dans l'adjonction d'un rapport de puissance et d'un modèle juridique au lien biologique. L'auteur s'attache alors à montrer que le sens, le rôle et la structure de toute la politique romaine se comprennent à l'articulation du public et du familial, et que la famille est constitutive du code politique romain.

Pour comprendre la spécificité de la notion de parricide, cette enquête passionnante mêle la philologie et le droit à l'archéologie et à l'anthropologie et permet à Yan Thomas de proposer une lecture inédite et éclairante de la politique romaine et de la nature même de l'État romain.


Suggestions de livres de l’éditeur

Albin Michel Littérature

21 leçons pour le XXIe siècle
Yuval Noah Harari , Albin Michel Littérature
Mai 68, l'arnaque du siècle
Denis Tillinac , Albin Michel Littérature
Les routes de l'esclavage
Catherine Coquery-Vidrovitch , Albin Michel Littérature



*Les Messageries ADP ne vendent pas directement au public, ces produits sont offerts chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouver un détaillant